LAGO Kortrijk Weide

LAGO Courtrai Weide : un centre aquatique au grand cœur

Dans le centre aquatique LAGO Courtrai Weide, plaisir et amusement sont au rendez-vous, mais jamais au détriment de la sécurité. C’est pourquoi LAGO a lancé le plan « SAFE Swim Zone », qui consiste en un programme de formation des maîtres-nageurs aux différents équipements de sécurité et de réanimation, comme les DEA et les dispositifs éducatifs correspondants. Wim Vanderheeren, maître-nageur chez LAGO, raconte comment le centre aquatique a renforcé la sécurité (cardiaque).

  « Nous formons une équipe de maîtres-nageurs dûment qualifiés et toujours prêts à intervenir. Grâce au programme complet de formations et de cours complémentaires que nous suivons chaque année, nous pouvons intervenir rapidement et correctement dans toute situation. Même en cas d’arrêt cardiaque », explique Wim.

En cas d’arrêt cardiaque, la rapidité est essentielle. Comment assurez-vous une intervention rapide ?

Wim : « Le délai entre l’arrêt cardiaque et la défibrillation doit effectivement être le plus court possible. Plus il est long, moins la victime aura de chances de survivre. C’est pourquoi nous avons prévu des DEA à des endroits stratégiques des zones de jeux et autour de celles-ci. En concertation avec CardioService, nous avons opté non pas pour des armoires murales, mais pour différents sacs à oxygène qui nous permettent d’arriver encore plus rapidement sur place en cas d’urgence. »

LAGO a choisi le défibrillateur Philips HeartStart FRx. Pourquoi ce choix de DEA ?

Wim : « Le DEA de Philips nous a semblé être le choix idéal pour plusieurs raisons. D’abord parce qu’il donne des instructions claires, à la fois vocales et visuelles, par exemple avec des témoins lumineux. Ensuite parce qu’il fonctionne avec une clé spéciale de défibrillation pédiatrique, qui permet d’utiliser les mêmes électrodes chez un adulte ou un enfant de moins de 8 ans. Enfin, ce type de DEA est aussi compact et résistant aux éclaboussures,  un point bien évidemment très important pour un centre aquatique. »

Comment les maîtres-nageurs ont-ils appris à utiliser les DEA ?

Wim : « Nous recevons des instructions et formations claires avec chaque appareil fourni par CardioService. Le centre organise aussi ses propres formations sur les DEA. Nous effectuons régulièrement des entraînements aux procédures d’urgence sous forme de simulations. Et si nous avons des questions sur les défibrillateurs ou souhaitons des formations complémentaires, nous pouvons toujours nous adresser à CardioService. »

Diether Thielemans, directeur général de LAGO, est fier de la philosophie Safety First : « Nos 5 valeurs fondamentales sont : la sécurité, le progrès, la fiabilité, l’accueil et le plaisir. La sécurité reste sans aucun doute notre priorité absolue. » Pour mettre ce thème en avant, LAGO a organisé une semaine de la sécurité du samedi 23 au vendredi 29 octobre 2021. Lisez-en plus sur la philosophie Safety First de LAGO.


Que vous vous rendiez dans un parc aquatique tropical ou votre club de tennis local, chaque environnement sportif devrait instaurer un plan de sécurité cardiaque étanche. Mais comment assurer la sécurité cardiaque lors d’activités récréatives ? Cliquez ici pour découvrir comment sauver des vies grâce aux DEA dans les clubs sportifs et les centres de loisirs.

Plus de cas

TUI montre l’exemple

Sécurité cardiaque dans les airs

Eindhoven

Première ville des Pays-Bas à disposer d’un réseau complet de premiers secours en cas d’arrêt cardiaque